Les agences de communication tentent souvent de vendre leurs services comme indispensables, ce qui n'est pas une fatalité. Afin de bifurquer de ce modèle, et parce que vous connaissez mieux vos propres besoins, nous préférons vous offrir une description simple, presque wikipedesque de ce qu’est la communication visuelle et audiovisuelle. Ainsi, pourrez juger par vous-même de sa pertinence.
La communication visuelle et audiovisuelle est un domaine multidisciplinaire dans le paysage contemporain de la communication. Elle englobe l’utilisation d'images, de graphiques, de vidéos et de sons dans le but de transmettre des messages. L’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) a considérablement transformé la communication visuelle et audiovisuelle. Elles ont ouvert de nouvelles possibilités pour la création, la diffusion et la consommation de contenu visuel et audiovisuel.
Dans le domaine de la communication, l’identité visuelle joue un rôle central. Cela comprend par exemple :
logos
couleurs
polices d'écriture
éléments graphiques additionnels
visuels destinés à l’impression (affiches, flyers, kakémonos, etc.)
visuels destinés au format web (réseaux sociaux, newsletter, etc.)
contenus audiovisuels (réseaux sociaux, vidéo de présentation, interview, etc.)
La communication visuelle et audiovisuelle trouve des applications dans de nombreux domaines. Elle est largement utilisée pour informer et éduquer le public, raconter des histoires inspirantes et divertissantes, sensibiliser aux enjeux sociaux et écologiques, ainsi que promouvoir des produits et services. Elle permet entre autres choses de capturer l’attention, de renforcer la mémorisation, de créer des émotions et des associations d’idées, de diffuser des informations complexes, ou encore de stimuler l’engagement.