Les agences de communication tentent souvent de vendre leurs services comme indispensables, ce qui n'est pas une fatalité. Afin de bifurquer de ce modèle, et parce que vous connaissez mieux vos propres besoins, nous préférons vous offrir une description simple, presque wikipedesque de ce qu'est un audit de communication. Ainsi, vous pourrez juger par vous-même de sa pertinence.
L'audit de communication est un processus systématique d'évaluation et d'analyse des stratégies, des activités, des flux et des résultats de communication d'une organisation. Il vise à identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces dans les pratiques de communication de l'organisation pour répondre à une problématique et améliorer l'efficacité de sa communication interne et/ou externe.
Préparation
Définition des objectifs, des portées et des méthodologies de l'audit.
Collecte de données
Rassemblement d'informations à travers des enquêtes, des interviews, des groupes de discussion, et l'analyse de documents.
Analyse
Évaluation des données collectées pour identifier les tendances, les écarts, et les opportunités d'amélioration.
Rapport
Rédaction d'un rapport d'audit détaillant les découvertes, les analyses et les recommandations.
Plan d'action
Élaboration d'un plan pour mettre en œuvre les recommandations de l'audit.
L'audit de communication est crucial pour les organisations souhaitant améliorer leur communication. Il fournit une base factuelle pour la prise de décision stratégique, aide à aligner les objectifs de communication avec les objectifs généraux de l'organisation, et augmente l'efficacité des activités de communication en identifiant et en exploitant les meilleures pratiques.