Community management

Les agences de communication tentent souvent de vendre leurs services comme indispensables, ce qui n'est pas une fatalité. Afin de bifurquer de ce modèle, et parce que vous connaissez mieux vos propres besoins, nous préférons vous offrir une description simple, presque wikipedesque de ce qu'est le community management. Ainsi, pourrez juger par vous-même de sa pertinence.


Community management

Le community management, également connu sous le nom de “gestion de communauté”, est une pratique majeure de la communication numérique. Il se concentre sur la création de contenus, l’animation et l’engagement d’une communauté en ligne autour d’une organisation, initiative ou projet. Le community management est en général modulé en fonction des spécificités de chaque plateforme. LinkedIn, Facebook, Instagram et autres requièrent en règle générale une stratégie adaptée et un ton juste afin que le message atteigne correctement sa cible et contribue à son engagement.


Missions courantes

Le community management requiert un certain nombre de tâches parmi lesquelles on retrouve :

  • Création et partage de contenu pertinent et engageant

  • Réponse aux commentaires, question et préoccupations des membres de la communauté

  • Modération

  • Mise en oeuvre de campagnes de communication spécifiques

  • Veille des discussions et tendances

  • Analyse des données statistiques

Il est néanmoins nécessaire de souligner que les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) encouragent à une certaine flexibilité et réactivité du fait de leur évolution constante.


Importance et intérêt

A l’heure actuelle, les réseaux sociaux numériques ne sont pas seulement des plateformes de diffusion, mais représentent également de véritables lieux de rencontre, d’échange et d’engagement citoyen. L’objectif principal du community management est de favoriser l’interaction, la fidélisation et l’implication des membres, tout en renforçant la notoriété et la crédibilité d’une organisation. De plus, il permet de recueillir des retours précieux de la part de la communauté, pouvant alors conduire à des changements, des améliorations et à une meilleure compréhension des besoins du public.


Voir aussi

FICHRAPID

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Domaine

Médias sociaux et communautés en ligne


Objectifs

Engagement de la communauté, gestion de la réputation


Application

Communication externe


Compétences développées

Construction et maintien de communauté en ligne

Projets terminés

Projets en cours

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